Brève : Les T14 et T90M arrivent dans les forces russes

Si les forces russes ont massivement perçu de nouveaux chars de combat ces dernières années, il s’agissait avant tout de T72B3M et de T80BVM, ainsi que de quelques T-90A. En 2019 et 2020, de nouveaux blindés lourds rejoindront les unités russes.

Ainsi, cette année, 12 T14 Armata et 4 dépanneurs de char T16 seront livrés à l’armée russe. Il s’agira des premiers exemplaires de série du char de nouvelle génération qui avait défrayé la chronique lors de sa présentation officielle lors du défilé de la victoire en 2015. Les nouveaux blindés seront destinés à être évalués par les autorités militaires, de sorte à planifier l’entrée de service de ce qui sera, à terme, le principal blindé lourd russe.

En 2020, les unités russes percevront les premiers exemplaires du T90M, version largement modernisé du T90A déjà en service. Le blindé dispose d’un blindage réactif Relikt ERA, d’une nouvelle suite optronique et d’un système de visé hunter killer de facture russe, faisant du « Proryv-3 » un adversaire redoutable pour les chars occidentaux, même modernisés.

Articles similaires

Retour en haut