Brève : TKMS et Navantia éliminés, Naval Group et Damen en finale aux Pays-Bas

Voilà une (bonne) surprise. Le gouvernement néerlandais a décidé d'éliminer les offres de l'Allemand TKMS avec le Type 212CD et de l'Espagnol Navantia avec le S80, pour le remplacement de ses 4 sous-marins de la classe Walrus, laissant la coalition Saab-Damen et le français Naval Group en finale.

Selon le gouvernement néerlandais, l'offre allemande a été éliminée sur des critères de préservation de l'industrie navale du pays, ainsi que sur des considérations techniques, le Type212CD ne satisfaisant pas à l'ensemble des exigences de la Marine Royale Néerlandaise.

Selon la direction de TKMS, l'offre Damen-Saab est basée sur un concept, et non un sous-marin effectif, mettant en doute les performances annoncées.

Il ne reste plus qu'à espérer que Naval Group soit effectivement choisi, ce qui représenterait une première en Europe depuis les Agosta espagnoles entrés en service entre 1982 et 1986. Le suspens ne sera pas long, le gouvernement neerlandais devant annoncer sa décision avant la fin de cette semaine.

Articles similaires

Retour en haut