Passe Muraille n°13

Semaine du 8 avril 2019

 

NB :  "Passe muraille" est une publication hebdomadaire réalisée par le collectif EastisRed, spécialistes de l'actualité chinoise. Découvrez une synthèse de l'actualité stratégique, militaire et politique tirée de sources locales, pour mieux comprendre et analyser le point de vue de cette superpuissance asiatique.

 

Sommaire

  1. Politique & doctrine
  2. CMC
  3. APL
  4. PLAN
  5. PLAAF
  6. FSS: Forces de soutien stratégique
  7. Entrainements & vie militaire
  8. Diplomatie militaire
  9. Mers de Chine
  10. Equipements
  11. Intégration civilo-militaire et coopération Armée-Local
  12. Sciences & technologies
  13. Espace
  14. Nominations & Décès
  15. Opinions

Abbréviations

-Huanqiu : Global Times en version sinophone

-Jstv: Jiangsu TV

-QdA: Quotidien de l’APL

-QdP : Quotidien du Peuple

-MinDef: Ministère de la Défense de la République Populaire de Chine

-MofCom: Ministère du Commerce de la République populaire de Chine

-TP: The Paper

-STDaily : Science & Technology Daily

 

Politique & doctrine

  • Les « exemples » de l’armée compilés dans un ouvrage pour le théâtre de commandement nord (QdA) : Les instructeurs du théâtre de commandement nord ont compilé les noms et actions des « modèles » militaires locaux. Ils ont ensuite organisé des réunions afin d’encourager les soldats à étudier minutieusement ces exemples de foi, de dévotion et de patriotisme. Un autre article justifie la démarche en avançant qu’une éducation doit toujours s’appuyer sur un modèle. On retrouve à nouveau le souci de la transmission de l’héritage et de l’esprit héroïque.
  • Des cadres de l’institut de recherche de la Chinese people's Liberation Army Aviation School enfilent l’uniforme de soldat pour faire l’expérience de la base (QdA): A l’issue d’une réunion visant à résoudre les nouveaux problèmes de la préparation à la guerre, une équipe a été chargée de prendre le rôle de soldats pour envisager les nouveaux sujets d’études de l’institut. Cette initiative suit la ligne directrice de l’institut : « étudier à partir de la guerre ». Cette méthode a été initiée l’année dernière, et les résultats furent alors considérés probants. Auteur : inconnu
  • Succès du « deuil des martyrs en ligne » pour la fête de Qingming (QdA) : La province du Jiangsu a mis en place une plateforme internet pour son cimetière révolutionnaire de Wuxi. La plateforme est intitulée « âmes fidèles du festival de Qingming, offrez des fleurs aux martyrs ». Les internautes ont eu l’occasion de « balayer les tombes » sur leur smartphone. A l’heure actuelle, plus de 100.000 personnes ont ainsi commémoré les martyrs en ligne.
  • [Série « combattre le formalisme »] Se garder du formalisme dans l’écriture (QdA) : Dans la préparation à la guerre, nous ne pouvons pas nous permettre la moindre superficialité. L’écriture militaire doit être concise, efficace et se concentrer sur la recherche des faits et la réalité. Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer le style : l’écriture doit principalement « changer l’opinion idéologique » et « modifier le style de travail ». L’écriture des cadres n’est pas celle des troupes !
  • [Série « combattre le formalisme »] Abattre la routine du formalisme (QdA) : Distribuer des documents aux soldats à lire pour préparer ou compléter une réunion semble être devenu un usage courant pour les cadres de l’armée. Or, d’après l’article, le formalisme est nourri par les réunions et les documents destinés à le combattre. En conséquence, plutôt que de multiplier les initiatives inefficaces, les cadres de l’armée sont encouragés à montrer l’exemple en s’attaquant aux causes et en supprimant, par exemple, les formalités administratives.
  • [Série “combattre le formalisme”] Eviter le formalisme de l’action (QdA) Auteur : journaliste Huang Tianxin 黄天信. Ce nouvel article de la série de lutte contre le formalisme vilipende la paresse et le « bluff », enjoint les soldats à ne pas bâcler leurs tâches pour donner le change, mais à accomplir leurs missions avec rigueur et sérieux.
  • [Série « Alléger la base »] « Alléger la base » ne se réduit pas à une simple soustraction (QdA) : Certains problèmes qui pèsent sur les troupes sont ponctuels et d’autres, systématiques. Si les premiers peuvent être résolus par la « soustraction », les seconds doivent passer par un « changement ». Les problèmes systématiques doivent être réglés à la source, c’est-à-dire à l’échelon supérieur de la chaîne de commandement. Ainsi, par l’intermédiaire des comités du Parti, les différents échelons de l’armée doivent se coordonner pour résoudre la cause des problèmes qui pèsent sur les soldats.
  • [Série « Alléger la base »] Réduire le temps de réunion, augmenter le temps d’entraînement (QdA) : Le QdA invite les lecteurs à prendre exemple sur la garnison de Pékin, où le nombre de participants aux réunions est à présent strictement contrôlé. Certaines réunions sont même réservées aux cadres. Alléger la base, c’est réduire le temps de réunion, et augmenter le temps d’entraînement. 
  • Les communications ne peuvent être remises « au lendemain » (QdA) Le journaliste explique dans son article l’importance pour les soldats de bien transmettre les informations en temps voulu, et ne pas repousser cette tâche au lendemain. Cette consigne vaut particulièrement pour les « documents urgents ». Autrement, cela perturbe l’ordre de travail des troupes. Et le journaliste de conclure : « Pour « alléger la base », tout le monde doit prendre ses responsabilités ! ».
    Auteur : journaliste Zhang Bingyao 张冰瑶
  • L’inspection n’est pas qu’une supervision (QdA) Pour lutter contre le formalisme, nous indique Ye Guangsheng, il faut considérer que l’inspection n’est pas une supervision. Cela implique deux choses : d’abord, la nécessité de diminuer la fréquence des passages d’inspection, pour laisser la base souffler, lui laisser le temps de se corriger. Ensuite, que les inspecteurs cessent de se voir comme des managers, mais plutôt comme des guides. Car le vrai sens de l’inspection, ce n’est pas (que) le contrôle, mais aussi le fait de procurer une direction aux troupes. Auteur : 叶刚盛, Ye Guangsheng, chef de détachement de la PAP de Guangdong.

 

CMC

  • La 7ème réunion du groupe dirigeant de la Commission militaire centrale pour l'approfondissement de la défense nationale et de la réforme militaire s'est tenue à Pékin (QdA): La réunion s’est tenue le 11 avril. Xu Qiliang, Zhang Youxia, Li Zuocheng et Miao Hua y ont assisté.  Elle a principalement porté sur l’étude de la “notification sur l’ajustement des garanties médicales des soldats et de leurs familles”, “notification sur les standards de vêtements fournis aux troupes” et sur “l’avis sur la direction du renforcement de l’intégrité dans la recherche scientifique militaire”.

 

APL

  • Le département de logistique de l'armée de terre étudie le problème de la fourniture de légumes frais aux forces de défense des frontières (QdA) : Pour ravitailler les troupes stationnées aux frontières du Tibet, le département de logistique de l’armée a décidé la construction “d'usines de production de légumes” locales pour cultiver notamment du choux chinois, des épinards et des radis. Les instituts de recherche agronomique et les entreprises locales vont participer à la mise en place de sept installations pilotes destinées à ravitailler les troupes stationnées dans les régions froides et à haute altitude du Tibet et du Xinjiang.
  • Commémorer les héros et martyrs de la libération du Tibet par vidéo-conférence (QdA) : Un ancien commandant de compagnie Fu Lianzhang (副连长) a été invité à donner une vidéo-conférence à des troupes de l’APL stationnées au Xinjiang. Il a témoigné de son « épopée », de la mort glorieuse de ses camarades et tout particulièrement celle de son supérieur, grièvement blessé mais refusant d’ingérer la dernière dose de pénicilline disponible pour que d’autres puissent en bénéficier.
  • De la difficulté de garder les encodages secrets (QdA) : L’auteur met en garde contre la transmission de mots de passe et d’informations sensibles par le biais de WeChat, en utilisant des cryptages artificiels tels que la substitutions de chiffres par des lettres ou encore des homophones. Ces méthodes sont faillibles. Les professionnels du renseignement décrypteront ces messages sans mal, et les plans de préparation à la guerre seront mis en péril. Auteur : Kuang Haitao (邝海涛), instructeur d’un détachement de la PAP à Xuchang (Henan)
  • Comment obtenir un sentiment d’accomplissement dans les troupes (QdA) : Pour se sentir accomplis, les soldats doivent réaliser des tâches utiles et efficaces en conformité avec les ordres reçus. Quant à eux, les cadres dirigeants doivent cesser de donner des consignes incohérentes, mieux contrôler le temps de travail et ne pas surcharger de travail les soldats du rang. Ainsi, il faut mettre un terme à la profusion d’évaluations, de contrôles, de tâches ménagères et de réunions, qui ne leur laissent aucun temps libre. Il n’est pas inutile de ne rien faire, de temps en temps ! Auteur : Kuang Haitao (邝海涛), instructeur d’un détachement de la PAP à Xuchang (Henan)
  • Droit à la déconnexion pour les soldats de l’ APL ? (QdA): Une controverse a éclaté dans le 79ème groupe armé. Un commandant de brigade, incapable de joindre un de ses soldats en congé, l’a vertement gourmandé. Les amis du soldat en ont référé à l’instance supérieure. La question s’est ainsi posée : une fois en congé maladie ou en vacances, les soldats ont-ils obligation de répondre à leur commandant? A la suite d’une réunion pour décider du règlement, la brigade a établi que l’autonomie des soldats doit être privilégiée, que ces derniers ne doivent pas être continuellement harcelés, mais qu’ils ont tout de même obligation d’indiquer leur position et, régulièrement, « qu’ils vont bien ».
    Auteur : Journaliste 李朝晖 Li Chaohui

 

PLAN

Opérations de sauvetage :
  • Les soldats du navire Hua Luogeng ont sauvé des pêcheurs en détresse (QdA) : Le 30 mars, un bateau pêche avec quatre pêcheurs à son bord a coulé en mer de Bohai. Le Hua Luogeng a mis 1h47 pour retrouver les naufragés, et 2h11 au total pour les secourir.
Parade des 70 ans de la PLAN
  • Arrivée du Xining dans le port de Qingdao (Weibo): Principal bâtiment de la flotte du Nord, le destroyer lance-missiles Type 052D Xining (numéro de coque 117) a fait son arrivée dans le port de Qingdao pour célébrer le 70ème anniversaire de la PLAN. Cet ensemble de photographies comporte des vues aériennes du Xining, assisté par deux remorqueurs.
  • Spéculation sur les navires participant à la parade (Sina) : Alors que la parade se rapproche, journalistes et internautes ne cachent pas leur excitation. Les spéculations vont bon train pour deviner quel navire participera à la parade. Si certains espèrent voir un Type-055, ce sont surtout les sous-marins qui attirent l’attention. Alors qu’un nouveau type de sous-marin dépourvu d'îlot a été testé la semaine dernière (voir photo dans l’article), la question porte désormais sur les Type-095. Pékin révèlera-t-il le fleuron de sa composante océanique ? Réponse fin avril …  Du côté des porte-avions : il semble que le Liaoning aura cette fois-ci le rôle d’inspecteur : c’est lui qui passera en revue la flotte chinoise. Du côté des avions : lors de la répétition, des H-6M équipés de missiles YJ-12 ont été aperçus. Cette première indique que le H-6M est capable d’embarquer ce missile et qu’il dispose donc d’un radar de contrôle de tir adéquat ainsi que d’une liaison de données fiable. En plus de six missiles YJ-12, le H-6M peut embarquer deux pods de guerre électronique KG-600/800, lui donnant une capacité ECM importante.

 

PLAAF

  • Utilisation du Big data par une unité de la PLAAF pour améliorer la qualité du renseignement obtenu par radar (CSSC): Il s’agit de radars situés au Xinjiang. Se basant sur la collecte de 5 catégories de données (capacités humaines, opérations militaires, environnement opérationnel, la performance des équipements, la sauvegarde des chargement 后装保障), cette collecte augmente grandement l’efficacité des missiles antichars, et la rapidité de leur déploiement.
    Auteur: Institut de culture militaire de l’Université de Défense.

 

ESS: Forces de soutien stratégique

  • “Comprendre les capacités antimissiles chinoises” (Sina) :
  • Ce long format se penche sur la question des capacités anti-missiles/antisatellites de la Chine. On y trouve :
  1. des photos de radars d’alerte avancés, d’impressions d’artistes de satellites dotés d’un bras robotique, de certains missiles dits “antibalistiques”.
  2. des détails sur l’emplacement de certains radars d’alerte avancée. Le LPAR en bande-P serait ainsi “situé au Shandong”, un autre en bande-X serait situé au Heilongjiang. Enfin, un radar en bande X serait installé au Qinghai pour couvrir “l’Asie du Sud”.
  3. un retour sur les derniers tests ASAT : avec des DN-2 ou SC-19 (en 2010, deux en 2013, un test “non destructif” en 2014), ou encore deux tests de DN-3 en 2015 et 2017.
  4. la confirmation de l’interception d’un DF-21 par un DN-3 (Note de EiR : même si à ce stade, il s’agit plus de spéculation que d’une véritable confirmation)
  5. la description des capacités d’aveuglement à partir de lasers basés au sol
  6. des capacités de “rencontres spatiales” pour mettre hors d’usage d’autres A ce titre, en 2013 le premier satellite doté d’un bras articulé a été lancé, suivi d’un second en 2016. Nommé Aolong-1 (遨龙一号) il est destiné officiellement “au nettoyage des débris”.

 

Entraînements

  • Entrainement en montagne d’une compagnie de transmission de la PLARF (Xinhua) : Dans ce récit classique d’un entraînement d’une compagnie des forces de fusées, deux éléments sont à retenir. (1) Il a fallu 30 minutes à la compagnie pour partir en mission après avoir reçu les ordres, (2) l'entraînement a eu lieu en situation électromagnétique complexe.
  • Succès des collectes de données dans l’armée (QdA) : Prenant l’exemple d’une unité radar du théâtre de commandement de l’ouest, l’auteur loue l’usage des bases de données collectées à partir des expériences de terrain, qui permettent à terme d’éviter les maladresses de commandement dans l’armée, aussi bien dans la guerre que dans sa préparation. Auteur : Journaliste Zhang Bingyao 张冰瑶

 

Vie militaire

  • Résultat d’une enquête des étudiants de Shanghai enrôlés dans l’armée 2006-2018 (QdA): Selon les schémas présentés dans l’article, la proportion d’étudiants shanghaiens s’engageant dans l’armée est passé de 17.10% en 2006 à 89% en 2018. Pour ce qui est des canaux d’informations de savoir de défense pour ces étudiants, on obtient les résultats suivants: médias indépendants 12%, éducation à la défense nationale 16.2%, médias officiels 31%, médias sociaux 40.80%
  • Bien gérer l’emploi du temps des soldats (QdA) : Le temps pris par les réunions doit être prévu à l’avance et les horaires définis doivent être respectés ! Le chevauchement des créneaux nuit largement à l’efficacité de la préparation des soldats à la guerre. C’est un problème, selon l’article, trop répandu au sein de l’armée. Auteur : Journaliste Wang Qinshao 王钦超

 

Diplomatie militaire

Myanmar
  • Xi Jinping rencontre le ministre de la défense birman (QdA) La rencontre a eu lieu à Pékin le 10 avril, pour promouvoir la coopération militaire entre les deux « partenaires stratégiques » visant à préserver leurs intérêts communs. Le président chinois a déclaré que la Chine suivait attentivement le processus de paix au Myanmar et assurerait conjointement la stabilité et la sécurité aux frontières. Le ministre de la défense birman a quant à lui rappelé l’adhésion de son pays à l’initiative Ceinture et Route. Li Zuocheng assistait à la réunion.
  • Rencontre de Xu Qiliang avec le commandant en chef des forces de défense du Myanmar (QdA) : La rencontre s’est faite à Pékin, le 9 avril. Elle a porté essentiellement sur la coopération entre ces deux pays “amis depuis des générations”, dans le but de préserver la stabilité à la frontière nord du Myanmar, qui est un sujet de préoccupation commun.
Singapour
  • Wei Fenghe accueille des invités singapouriens à Pékin (QdA): Le 11 avril, Wei Fenghe a accueilli le premier ministre et le ministre de la défense de Singapour dans le bâtiment de Bayi à Pékin, à l’occasion du 7ème forum de discussion des leaders de Chine et de Singapour. A cette occasion, Wei Fenghe s’est félicité de la coopération militaire sino-singapourienne, « fluide et efficace », ainsi que des résultats du partenariat pragmatique entre les deux pays.
Zambie
  • Reportage : les médecins chinois en Zambie (QdA) : Le reporter suit deux détachement de médecins chinois (dont un motorisé) fournir des examens de santé gratuits aux travailleurs de la centrale hydroélectrique de Kaifuxia, construite par Power China, à 90km de Lusaka. 30 médecin ont ainsi examiné 200 zambiens. Ces médecins travaillent à l’hôpital en semaine et profitent du week-end pour assurer les examens des employés de Kaifuxia.
UE
  • La Chine se dresse contre la mesure américaine de classer le gouvernement iranien dans une liste « terroriste » (QdA) : Le porte-parole du MinDef chinois  Lu Kang (陆慷) a déclaré que la Chine s’oppose à cette mesure américaine, et espère que les autres acteurs du Moyen-Orient, en particulier aux marges des grandes puissances, travaillent à la stabilité de la région.
Opération de maintien de la paix
  • Soudan : Un détachement d’hélicoptères a transporté en urgence un soldat allié blessé au Darfour (QdA) : Le 5 avril, le second détachement d’hélicoptères stationnés au Darfour a transporté en urgence un soldat pakistanais blessé. C’est la troisième fois que ce détachement accomplit ce type de mission. Le soldat pakistanais aurait été victime d’une crise cardiaque. Il a pu être héliporté à Khartoum.
  • Coordonner la participation aux opérations de maintien de la paix et les développements stratégiques nationaux (Xinhua) : Ce long article originellement publié dans Legal Daily (法制日报) appelle à une meilleure coordination entre institutions chinoises concernant la participation aux opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU. Le ministère de la sécurité publique et le ministère de la Défense, principaux contributeurs en hommes, possèdent chacun un département dédié à la participation chinoise aux OMP. Cependant, chacun dispose de ses propre procédures d’entraînement et de son propre système de travail. Il en va de même concernant le ministère des affaires étrangères et celui des finances, pour l’action diplomatique. L’article recommande donc une meilleure coordination entre les différents bureaux et une harmonisation des différentes procédures.
Kenya
  • Inspection des travaux de la CASIC au Kenya (CASIC): A la tête d’une délégation de soixante personnes, le Ministre de l’Intérieur kenyan Fred Matiang’i a procédé à l’inspection des travaux de construction de la route Kangundo, pris en charge par une filiale de la CASIC nommée China Aerospace Construction Group (Kenya) Co.
Russie
  • La Chine dispose de capacités suffisantes pour réparer un porte-avions russe (Weibo): D’après un expert en porte-avions, la Chine aurait la capacité et la volonté de prendre en charge le porte-avion russe Amiral Kouznetsov, dans le cas où la Russie ne disposerait pas de cale sèche adéquate et formulerait la demande.

 

Mers de Chine

  • Patrouille chinoise autour des îles Diaoyu (Toutiao): Le 8 avril, un navire des gardes-côtes chinois (numéro de coque 2305) a effectué une patrouille dans les eaux territoriales des îles Diaoyu.
  • Lancement de l’initiative “South China Sea Strategic Situation Probing” par le Peking University Institute of Ocean Research (The Paper): Le 9 avril a eu lieu la cérémonie de lancement de cette plateforme académique visant à un proposer des solutions de paix et de stabilité en mer de Chine de Chine du Sud, tout en respectant la “réalité objective”. Le rapport publié cette année est cosigné par des chercheurs de l’Université de Pékin, mais aussi de l’Académie des Sciences Militaires, de l’Académie de la Marine.

 

Equipements

  • Les deux défauts du Type-055 (Sina) : Une fois n’est pas coutume, le Type-055 est l’objet de (légères) critiques. En effet, s’il est sans aucun doute “le plus puissant navire d’Asie”, il souffre de deux légers défauts, aux yeux du journaliste de Sina :  les antennes conformales seraient situées trop bas sur la coque, amoindrissant ainsi ses capacités de détection, tandis que la coque, construite à partir d’un alliage d’aluminium, serait relativement fragile.
  • Test du canon électromagnétique chinois (Sina) : D’après un expert du renseignement américain cité sur la chaîne CNBC et repris par Sina, le canon électromagnétique chinois aurait atteint une cible située à 200km.
  • Un M1 Abrams pour trois T-99A ? (Sina) : Les articles de Sina ne manquent jamais une occasion de rappeler au lecteur la supériorité naturelle de la Chine sur les Etats-Unis. Cette fois-ci, il est question de chars. En se basant sur la part du prochain budget américain allouée à la modernisation de chars M1 Abrams, le journaliste en déduit que pour le prix unitaire d’un char américain, l’entreprise China Ordnance Industry Group Inner Mongolia First Machinery Group Co., Ltd (中国兵器工业集团内蒙古第一机械集团有限公司全新生产) en construit plusieurs. Et ce, grâce aux ouvriers chinois bien moins payés, ayant le sens du sacrifice et n’hésitant pas à faire des heures supplémentaires tout en étant, évidemment, mieux qualifiés que leurs homologues américains.
  • Les pales du Z-10 seraient-elles trop fragiles ? (Sina) En tout cas, le Z-10 serait dangereux d’après un ancien pilote. La description du problème, lié aux pales, est un peu technique mais pourrait entraîner des problèmes des stabilité pour l’appareil en vol.
  • Retard en matière de drone (Sina): La Chine encore incapable de produire de petits hélicoptères de 10cm, pointe de la technologie des drones et de la précision dans la construction. Un de ces petits drones coûte plus de 100.000 dollars, seuls les Etats-Unis et la Norvège en sont capables.
  • La Chine aurait inventé un nouveau super matériau améliorant grandement la furtivité des appareils chinois (Sina): L’entreprise qui a construit ce matériau n’a pas été dévoilée, mais un centre de recherche de l’Académie chinoise des Sciences, spécialisé dans la “nanométrie”  (中科院苏州纳米所) aurait participé au développement de ce nouveau matériau aux caractéristiques intéressantes pour la furtivité et les appareils de 6e génération. Ce matériau aurait la capacité de s’adapter à des températures toujours changeantes, sans pour autant modifier sa consommation d’énergie (可以适应不断变化的温度,且不需要额外耗能的红外隐身材料). Ce matériau serait composé d’une membre en gel de fibre de carbone, contenant de l’”'éthylène glycol” ‘en anglais (乙二醇)(PEG).
  • Percer le mystère des turbines à gaz (Sina) : Le japonais Mitsubishi Hitachi Power Systems a annoncé l'obtention d'un contrat de fourniture de deux turbines à gaz (燃气轮机) à la centrale thermique de China Thermal Power (中国华润电力) de la zone industrielle du Guangdong, pour une mise en service fin 2020. L'entreprise japonaise a conclu avec CSIC un accord de transfert de technologie pour son modèle de turbine H-25, première étape d'une coopération plus approfondie avec le bureau 703 de la CSIS (“中船重工七〇三所”). Ce modèle, développé dans les années 80 à partir du modèle MS5001 de l'américain GE, reste pertinent pour son rendement et sa longévité et comble un déficit technologique de la CSIC sur les turbines de production électrique intensive au sol. Il pourrait permettre par la même occasion au groupe Harbin Electric (哈尔滨电气集团), partenaire de production de GE sur sa turbine MS9001FA, de percer les secrets de sa fabrication, toujours protégés par un verrou technologique.
  • L’Arabie Saoudite aurait perdu un  drone de conception chinoise (Weibo): un nouvel exemplaire de drone de conception chinoise CH-4 aurait récemment été perdu par l’Arabie Saoudite au Yémen.
  • La CETC dévoile des plate-formes de communication maritimes (Weibo): Lors de l’exposition LIMA 2019 en Malaisie, la China Electronics Technology Co. (CETC) a dévoilé différentes versions de plate-formes de communication maritimes. Mobile, autonome et contrôlable à distance, l’Integrated information floating platform (IIFP) se destine à des missions de suivi environnemental, d’assistance à la navigation ou encore de surveillance. Pouvant accueillir différents types de capteurs, l’Island-reef based information system (IRBIS) constitue pour sa part un système électronique entièrement automatisé en eau peu profonde. Un exemplaire de drone sous-marin pisciforme a par ailleurs été dévoilé par la CETC : le “Fishbot-A100”.
  • Brève apparition du Harbin Y-12D dans un reportage de CCTV-13 (Weibo): dans un reportage datant du 08 avril, des images de l’avion polyvalent Harbin Y-12D, notamment de l’intérieur de l’appareil, ont été diffusées par la chaîne de télévision CCTV-13.
  • Premières images de l’intérieur de l’AWACS chinois KJ-500 (81.cn): Retraçant le quotidien d’hommes et d’officiers rattachés à une unité de la PLAAF du Théâtre d’opérations du Sud, ce reportage présente des photographies en haute résolution de l’AWACS chinois KJ-500. Il s’agit notamment des premiers clichés de l’intérieur de l’appareil, et différents types de consoles sont apparents.
  • L’avion de transport Y-5B d’AVIC développe des applications militaires (Weibo): Originellement consacré à des applications civiles notamment dans le domaine de l’agriculture, l’avion de transport Yun-5B (运-5B) développé par AVIC serait à présent utilisé pour des missions d’ordre militaire, comme l’annonce le constructeur aéronautique dans une publication datant du 11 avril. Devant un groupe de vingt experts issus de différents départements, il aurait ainsi procédé avec succès à son premier essai en vol. Le processus de maintenance de cet appareil revient à la filiale d’AVIC Tongfei North China Co. (通飞华北公司).

 

Intégration civilo-militaire et coopération Armée-Local

  • [Coopération Armée-Local] : Permettez aux soldats de ressentir la douceur du pouvoir judiciaire ! (QdA) Reprenant une anecdote qui s’est déroulée à Guangdong, le journaliste demande aux procureurs et aux parquets de se saisir rapidement des cas concernant des membres de l’APL pour leur permettre de toucher le plus vite possible les dédommagements auxquels, en cas d’accident, il peuvent potentiellement prétendre. On apprend notamment qu’en 2018, 122 militaires & anciens militaires ont bénéficié d’un dédommagement judiciaire, pour une valeur totale de 1,495 million de yuans.
    Auteur : Journaliste Li Jianwen李建文
  • 78.000 bénévoles s’engagent pour les jeux militaires mondiaux (QdA): Alors que nous n’en sommes qu’à la moitié du processus de recrutement, du 4 au 11 avril, 78.000 volontaires se sont présentés pour participer à l’organisation de cette 7ème édition des jeux. C’est une augmentation spectaculaire au regard de la 6ème édition, où, au milieu du processus, seuls 26.000 bénévoles s’étaient présentés. Reste encore à réussir les diverses évaluations (9.500 sélectionnés pour la dernière édition).
  • Création du Laboratoire conjoint pour l’intelligence artificielle de la Province du Shaanxi (Weibo): le 9 avril, une cérémonie de signature s’est tenue dans la ville de Xi’an pour la création du Laboratoire conjoint pour l’intelligence artificielle de la Province du Shaanxi (陕西省人工智能联合实验室). Plusieurs universités ou entités de recherche traditionnellement liées à la sphère militaire font partie intégrante de ce laboratoire conjoint, notamment l’Université polytechnique du Nord-ouest (NPU), l'université Jiaotong de Xi'an ou encore l’Université des S&T du Shaanxi.
  • La Shanghai Shenbo Information System Engineering Co remporte un appel d’offre pour la construction de deux systèmes intelligents dans le domaine de la sécurité (CSSC): L’institut a annoncé la signature du contrat en partenariat avec la Xiamen Shipbuilding Industry Co., Ltd et l'Université des sciences et technologies de Jiangsu. Shanghai Shenbo devra, au terme du contrat, déployer des équipements de positionnement intelligent et de communication LORA dans l’atelier de traitement des plaques lourdes de Xiamen Shipbuilding. Par ailleurs, l’entreprise devra également fournir un système de construction virtuelle réaliste et immersif. 

           

Sciences & Technologies

  • Le Président serbe reçoit Bai Chunli à Belgrade (CAS) : Le 27 mars, le Président serbe Aleksandar Vučić a reçu le Président de l’Académie des Sciences de Chine (CAS) Bai Chunli (白春礼) à Belgrade. Désireuses d’approfondir le partenariat stratégique unissant les deux pays, les deux parties ont appelé à un renforcement de la coopération dans le domaine des sciences et des technologies, dans le cadre de l’initiative “Une Ceinture une Route”. Bai Chunli a par ailleurs invité les organismes de recherche serbes à intégrer l'Alliance internationale des organisations de la science (ANSO).
  • Chen Yuanxian rencontre le Directeur général du groupe Thales (AVIC): le 10 avril, le Directeur général adjoint du constructeur aéronautique chinois AVIC Chen Yuanxian (陈元先) a été reçu par le Président-Directeur général du groupe Thales Patrice Caine. Appelant à un renforcement de la coopération entre les deux entités, ils ont discuté de l’avancée de leurs projets communs, notamment d’un centre d'entraînement pour les pilotes d’hélicoptères.
  • Rencontre entre les Directeurs de la CASIC et de Naftogaz (CASIC) : Le 3 avril, le Président de la CASIC Liu Shiquan (刘石泉) a rencontré Andriy Kobolyev, Directeur général de la société énergétique nationale ukrainienne Naftogaz. Il a essentiellement été question du renforcement de la coopération entre les deux entreprises dans le domaine des équipements de forage de gaz naturel.
  • Signature d’un contrat EPC entre CIMC Raffles et BP (Weibo): le chantier naval chinois Yantai CIMC Raffles a récemment annoncé avoir signé avec l’entreprise britannique BP un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour une plateforme destinée au développement du champ Tortue/Ahmeyim, un projet majeur de gaz naturel liquéfié (GNL) situé au large de la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.
  • Yu Peigen inspecte une usine d’extraction d’uranium (CNNC): le 08 avril, le Directeur général adjoint de la CNNC Yu Peigen (俞培根) a procédé à l’inspection de la Tonglio Uranium Industry Company, une usine d’extraction d’uranium située en Mongolie intérieure. Mettant à l’honneur les techniques d’exploitation minière de troisième génération mises en œuvre par l’entreprise, il a ensuite demandé de renforcer les capacités d’innovation indépendantes du groupe, et d’accorder une attention particulière à la protection environnementale.
  • Bai Chunli reçoit le Président de la Max-Planck Gesellschaft (CAS): le 09 avril, le Président de l’Académie des sciences de Chine Bai Chunli (白春礼) a reçu le Président de la Max-Planck Gesellschaft (MPG) Martin Stratmann. Se félicitant du partenariat stratégique unissant les deux institutions de recherche depuis plusieurs décennies, les deux parties ont appelé à élargir les domaines de coopération, en ce qui concerne les installations scientifiques de grande envergure, l’astronomie et les lasers à électrons libres.

 

Espace

  • Comment guider le développement du New Space Chinois (STDaily) STDaily a cherché à comprendre quelle était la stratégie de développement du Newspace chinois. Les responsables industriels conçoivent leurs entreprises comme des soutiens de “l’équipe nationale”, devant compléter les capacités de l’Etat dans tous les domaines. Par ailleurs, les industriels cherchent un soutien de l’Etat, par l’octroi de fonds. D’autres appellent à l’établissement de structures mixtes : où les entreprises d’état et le privé collaboreraient. Enfin, le dernier point, mais l’un des plus essentiels, c’est des politiques attractives pour les “talents” dans ce domaine et s’assurer qu’ils restent au sein des entreprises.
  • Les deux navires de transport des fusées quittent le chantier naval de Jiangnan (Toutiao) Les navires n°21 et n°22 ont quitté le chantier naval après un mois et demi de tests, et auront pour mission de transporter la fusée LM5 en juillet.
  • Test moteur réussi pour. Beijing Deep Blue Aerospace Technology Co., Ltd. (Toutiao) Ambitieuse entreprise du newspace chinois, Beijing Deep Blue Aerospace a testé son nouveau moteur. Nous ne sommes pas certains de la traduction, mais il semble qu’il s’agisse d’un réacteur au méthane, comme le réacteur Raptor de Space X.

 

Nominations & décès

  • Décès du plus vieux général de l’APL (Weibo): Le 7 avril, le Major-général Xiong Zhaoren (熊兆仁) s’est éteint dans la ville de Fuzhou à l’âge de 108 ans. Il s’agissait du plus vieux général de l’APL.
  • Nomination du nouveau Commandant des forces de l’APL stationnées à Hong Kong (Weibo): En vertu d’un décret récemment signé par le Président de la CMC Xi Jinping, le Major général Chen Daoxiang (陈道祥) a été nommé Commandant des forces de l’APL stationnées à Hong Kong. Le 08 avril, le Commandant du Théâtre d’opérations du sud Yuan Yubai (袁誉柏) a officiellement annoncé aux troupes sa nomination. Il s’agit de l’ancien Chef d’état-major adjoint de ce même théâtre.
  • Nouvelles nominations dans les sphères dirigeantes d’AVIC (AVIC) : le 09 avril, suite à une réunion des membres du Parti de la China Aviation Industry Co. (AVIC), Li Benzheng (李本正) a été nommé Secrétaire adjoint du Parti. Chef comptable d’AVIC, Zhang Minsheng (张民生) a pour sa part intégré le Comité du Parti.

 

Opinions

  • 20.000 lieues sous les mers : à la recherche du F-35 perdu (Sina) Les forces aériennes japonaises ont perdu un F-35A, qui s’est abîmé dans le Pacifique. Depuis, c’est le branle-bas de combat pour retrouver l'appareil avant qu’il “ne tombe entre de mauvaises mains”. L’information n’est pas tombée dans l’oreille de sourds, et ce n’est pas moins, mercredi 10 avril, de 5 articles consacrés à ce sujet en première page sur Sina. Jeudi 11 avril, 4 autres articles y étaient consacrés.

 

Articles similaires

Retour en haut