Passe Muraille n°16

Semaine du 29 avril 2019

 

NB :  "Passe muraille" est une publication hebdomadaire réalisée par le collectif EastisRed, spécialistes de l'actualité chinoise. Découvrez une synthèse de l'actualité stratégique, militaire et politique tirée de sources locales, pour mieux comprendre et analyser le point de vue de cette superpuissance asiatique.

 

Avant-propos

Le Passe-Muraille est dorénavant réservé à l’actualité chinoise en matière de défense et de politique générale. Le volet industrie/défense est disponible sur notre site : https://www.eastisred.fr/ dans la revue intitulée « Longue-Vue ».

 

Sommaire

  1. Politique
    1. Politique nationale
    2. BRI
    3. Diplomatie
    4. Diplomatie militaire
  2. APL
    1. Général
    2. PLAN
    3. Remaniement
    4. Opinion

Abréviations

-BRI: Belt and Road Initiative

-Huanqiu : Global Times en version sinophone

-QdA: Quotidien de l’APL

-QdP : Quotidien du Peuple

-MinDef: Ministère de la Défense de la République Populaire de Chine

 

1. Politique

1. Politique nationale
  • Le Bureau Général du Comité Central ainsi que le Conseil d’Etat publient « Opinion sur la résolution des problèmes de garanties sociales pour les soldats et les anciens soldats » (QdA/QdA) : L’opinion vise à rectifier les problèmes de retraites des militaires, notamment en rapportant automatiquement le montant de la cotisation au nombre d’années de service à compter de l’engagement, et prévoit un certain nombre d’exonérations de cotisations si la charge financière est trop lourde. Par ailleurs, les autorités locales compétentes sont invitées à prendre en charge les anciens militaires de manière proactive afin qu’ils puissent jouir de l’intégralité de leurs droits. Un représentant du bureau des anciens retraités est venu défendre l’opinion dans les colonnes du QdA sous forme d’un entretien avec le journaliste, témoignant d’une forte attente de la part des militaires et d’un désir du gouvernement de faire preuve de « pédagogie ».
  • Le 100ème anniversaire du mouvement du 4 mai s'est tenu à Pékin (QdA): Une conférence a été présidée par Xi Jinping. “L’esprit du 4 mai (1919)” est largement utilisé par la propagande du PCC qui encourage le peuple chinois à s’en saisir, se plaçant dans la continuité de ces premiers révolutionnaires. Ainsi, Xi Jinping déclare : “le Mouvement du 4 mai a élevé la grande bannière du patriotisme”.
2. BRI
  • Tenue de la 16ème réunion des ministres de la défense des pays membres de l'OCS (QdA/QdA) : Le 29 avril, le sommet s’est tenu à Bishkek (Kirghizstan). A cette occasion, Wei Fenghe a déclaré que l’OCS a largement contribué à la paix mondiale, à la justice internationale, et que ses résultats sont satisfaisants. Selon kg, à l’issue du sommet, 4 documents ont été signés:
    • Protocol on amendments to the agreement between the SCO member states on joint military exercises :
    • Protocol of the meeting of Defense Ministers of the SCO countries;
    • Joint Communiqué on the results of the meeting of SCO Ministers of Defense;
    • Plan of cooperation of Defense Ministries of the SCO countries for 2020-2021.
    A cette occasion, Wei Fenghe a rencontré le président Kirghize Jeenbekov, et le CEMA Duishenbiev.
3. Diplomatie
Vietnam
  • Xi Jinping s'entretient avec le secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire Vietnamien (QdA) : La rencontre a eu lieu à Pékin le 30 avril. Elle vient couronner les 10 ans de l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. A cette occasion, Xi Jinping a déclaré que “l”entreprise du socialisme mondial connaissait de nouvelles opportunités de développement dans le contexte troublé actuel”. Des opportunités auxquelles la Chine et le Vietnam doivent contribuer.
Pakistan
  • Rencontre d’officiers pakistanais avec les responsables de chantiers navals chinois (Sina, 163) : Le chef d’état-major pakistanais, à la tête d’une délégation en visite en Chine, a rencontré des officiers de la CSIC et de la CSOC. Il s’est également rendu sur les chantiers navals de Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Shanghai) et sur le dock de Shuangliu (Wuhan). Il a pu se rendre compte de l’avancée de la construction de la frégate type 054AE et du sous-marin de classe S20, destinés au Pakistan. (Voir ici une photo de la délégation au complet).  
Philippines
  • Le président philippin assure à la Chine qu’il n’acceptera jamais  d’installations nucléaires, ni sur son territoire, ni dans ses eaux territoriales (Guancha): Selon les journaux locaux, le président Duterte a publié cette déclaration dans le but de dissiper les spéculations selon lesquelles les Philippines autoriseraient le stockage d'armes nucléaires sur son territoire.
  • Rencontres entre des Philippins et la CETC (Weixin) : La première rencontre a eu lieu le 26 avril entre le Président de la CETC Xiong Qunli et le Président des Philippines Duterte, en marge du deuxième sommet sur l’initiative “Une ceinture, une route”. La CETC vise principalement l’économie du numérique. La seconde, le même jour, est la visite d’une délégation de la garde présidentielle philippine à la CETC. L’entreprise a présenté du matériel : reconnaissance faciale, détection d’explosifs, anti-sniper… L’entrevue a débouché sur la signature d’un mémorandum de coopération.
Egypte
  • Rencontre entre le Directeur général adjoint de la CSIC et le Chef d’état-major de la marine égyptienne (CSIC) : Le 26 avril, le Directeur général adjoint de la CSIC a reçu le Major-général Ashraf Atwa, Chef d’état-major de la Marine égyptienne. La CSIC a annoncé être prête à partager ses innovations technologiques en vue du développement de la marine égyptienne. La partie égyptienne a souligné son souhait d’approfondir la coopération bilatérale et a rappelé que l’Egypte avait été l’un des premiers pays à acheter des sous-marins conventionnels à la Chine, soulignant ainsi la fiabilité du matériel chinois.
Ouzbékistan
  • Wei Fenghe rencontre le premier ministre Ouzbek (QdA) : L’entrevue a eu lieu le 27 avril à Tachkent. Wei Fenhe a également eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue lors de sa visite en Ouzbékistan.
Croatie
  • Rencontre entre le Président de la CSIC et l’Ambassadeur de Croatie en Chine (CSIC) : Le 24 avril, le Président de la CSIC Hu Wenming a reçu au siège du groupe l’Ambassadeur de Croatie en Chine Dario Mihelin, afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans le cadre des “nouvelles routes de la soie”. Hu Wenming a notamment souligné que la Croatie était un nœud important de la BRI. Rien de concret ne ressort de l’article, si ce n’est la réaffirmation d’un approfondissement des échanges en matière de construction navale.
Australie
  • Le port de Darwin (Australie) loué à la Chine pose problème (163) : En 2015, la Chine signe avec l’Australie un accord pour un bail de 99 ans sur le port de Darwin. Or selon l’article, la présence chinoise, en ce point clef pour l’armée américaine, contrarie les Etats-Unis et leur projet d’établir une base militaire à Darwin. Aujourd’hui, au bout de quatre ans, l’Australie envisage de revenir sur le contrat signé.
Azerbaïdjan
  • Rencontre entre la CETC et le président d'Azerbaïdjan (Weixin) : Le 24 avril Wu Manqing de la CETC et le Président azéri Aliyev se sont rencontrés en marge du deuxième sommet sur l’initiative “Une ceinture, une route”. La coopération cible principalement le domaine des technologies de l’information.
Mongolie
  • Rencontre entre le Ministre de l’énergie de Mongolie et la CNNC (CNNC) : Le 26 avril, en marge du deuxième sommet sur l’initiative “Une ceinture, une route”, le Ministre de l’énergie mongol a été accueilli par la filiale de la CNNC en charge de la construction de la centrale à charbon de Baganuur. Ce projet est l’un des plus importants réalisé par la Chine en Mongolie. Le projet, selon la CNNC, se déroule sans accroc.
Nigéria
  • Enlèvement d’ouvriers chinois au Nigéria (Huanqiu) : Deux ouvriers chinois ont été enlevés au Nigéria le 26 avril (information AFP) ; deux jours plus tard, l’ambassadeur chinois au Nigéria a annoncé que les deux victimes avaient été secourues par la police locale. Elles avaient été enlevées dans le but d’obtenir une rançon.
Sri Lanka
  • Attentat au Sri-Lanka : bilan définitif (Jinyang): L’attentat du 21 a provoqué la mort de 5 ressortissants chinois, selon l’ambassadeur de Chine en poste au SL
4. Diplomatie militaire
Prolifération et ventes d'armes
  • Déclaration du porte-parole du Ministère des affaires étrangères chinois sur le traité sur le commerce des armes (Sina) : Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère des affaires étrangères Geng Shuang (耿爽) s’est exprimé sur le traité sur le commerce des armes, dont les Etats-Unis se retirent. Selon la Chine, ce traité joue un rôle positif dans la prévention du trafic illégal d’armes conventionnelles, et contribue à maintenir la paix et la stabilité. La Chine encourage dans ce cadre la communauté internationale à prendre des mesures nécessaires pour encadrer le commerce des armes.
  • Un représentant chinois appelle à une coopération renforcée dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaire (Xinhua) : La troisième réunion préparatoire de la 10ème conférence de révision du traité PT en 2020 a été ouverte au siège des Nations Unies à New York le 29 avril. A cette occasion, le délégué Fu Cong a présenté le rapport de conformité de la Chine et a appelé à un “renforcement de la coopération” entre les parties, en particulier dans les zones critiques (entendre : la mer de Chine).
Missions anti-piraterie
  • Arrivée de la 32e escadre dans le Golfe d’Aden (Sina) : L’escadre avait auparavant participé à un exercice conjoint avec le Pakistan puis s’était rendue aux Emirats Arabes Unis pour participer à un salon de défense. La 31ème et la 32ème flottilles chinoises se sont croisées brièvement le 28 avril, lors de la procédure de relai dans le Golfe d’Aden. La 32ème flottille dispose de plus de 700 soldats.
Exercices conjoints
  • Exercice ASEAN + 8 (Sina) : Des navires chinois, japonais, américains ainsi que ceux des pays de l’ASEAN s’apprêtent à mener la seconde édition de cet exercice mené dans le cadre de la réunion étendue des ministres de la défense de la zone ASEAN. Les exercices auront lieu du 29 avril au 13 mai, une partie en Corée du Sud (coordination internationale en cas d’accident) et à Singapour (exercice de douanes et antiterroristes).
  • Début des exercices sino-russes (Sina) : Ces exercices ont pour but d’améliorer les capacités de combat conjoint, en collaborant plus étroitement au niveau de l’intégration du commandement, de l’échange de données, ainsi qu’à celui de la standardisation des procédures. Au total, plus de 13 navires ont été déployés par les deux participants, chacun fournissant un sous-marin ainsi que des hélicoptères et avions. Pour la première fois, des exercices de sauvetage de sous-marins ont été menés, ainsi que l’utilisation de missiles antiaériens à courte portée (Sina)
  • Exercice sino-thaïlandais “Assaut bleu-2019” (蓝色突击-2019) (Xinhua): L’exercice sera lancé le 2 mai. Deux frégates thaïlandaises sont arrivées en Chine le 1er mai à Zhanjiang, accueillies par le major-général Zhang Boshu (张伯硕), directeur adjoint du département du travail politique de la marine. L’exercice comportera du débarquement tridimensionnel, des entraînements à la navigation en formation, de recherche et de sauvetage, d’inspection temporaire et d’arrestation.
Mers de Chine
  • Déclaration du porte-parole du MinDef chinois au regard des derniers mouvements de la flotte américaine dans la région (Guancha) : D’après le Washington Post, des garde-côtes américains auraient patrouillé aux alentours des eaux territoriales chinoises. Le porte-parole chinois interrogé par des journalistes condamne ce mouvement et enjoint les USA à abandonner la mentalité de « guerre froide ». Il déclare notamment que « les pays de la région ont la volonté et la confiance nécessaires pour gérer les différends, maintenir la paix et promouvoir le développement ». On peut voir dans cette déclaration la manière dont le Pékin place sa sémantique diplomatique, légitimé par ses réunions régionales et internationales tel que le dernier sommet de la BRI. Et le porte-parole de conclure : « L'armée chinoise prendra des mesures fermes pour défendre la souveraineté, la sécurité nationale et pour préserver la paix et la stabilité dans la région. »
  • Quatre navires des gardes côtes chinois dans les îles Diaoyu (Sina) : Selon la chaîne japonaise NHK4, les navires auraient mené leur patrouille le 28 avril, en restant sous surveillance constante de navires japonais. Les quatre navires chinois arboraient les numéros de coque suivants : 1306 / 2305 / 2401 / 35115.
  • La police maritime de Chine a lancé l'application de la loi sur la pêche en mer en 2019 (Xinhua) : Cette loi estivale vise la mer de Bohai, la mer Jaune et la mer de Chine. Les garde-côtes chinois surveilleront la bonne application de la loi “7 jours sur 7, 24h sur 24”.

 

2. Armée populaire de libération (APL)

1. Général
  • Le bureau général de la Commission militaire centrale a publié les "dispositions provisoires sur le travail logistique commun" (Xinhua) : Ces dispositions dont le texte intégral n’est pas publié dans la presse vise à améliorer le soutien logistique des troupes et à clarifier ses « tâches » et son « ordre séquentiel ».
  • Un symposium des délégués modèles de l’APL s’est tenu à Pékin (QdA): La réunion a été présidée par Miao Hua. Selon la réunion, ces délégués modèles de l’APL retourneront ensuite à la base pour organiser des échanges sur le thème : “Aimer le Parti, se dévouer au pays, renforcer l’armée” en mémoire du Mouvement du 4 Mai.
  • Début des travaux de recrutement militaire dans les universités nationales pour l’année 2019 (Xinhua) : Le 29 avril, le Ministère de l'Éducation et le Département de la mobilisation de la défense nationale de la Commission militaire centrale ont conjointement tenu une vidéoconférence de réseau sur le recrutement des étudiants, avec pour but de créer une « voie verte » permettant aux étudiants de s’engager facilement, tout en suscitant un attrait pour les carrières militaires au sein des universités. Les militaires et les organes locaux sont invités à faire de la publicité au sein des campus et à « entrer dans la salle de classe ».
  • Afflux de candidats pour l’emploi civil dans l’armée (QdA) : 249.000 participants ont été dénombrés pour les examens généraux organisés le 27 avril dans 31 provinces et plus de 200 centres.
2. PLAN
  • Une flottille de la PLAN s’est amarrée au port de Hong-Kong (QdA): Le destroyer Haikou et la frégate Huangshan sont amarrées au port de Hong-Kong depuis le 30 avril, et y resteront jusqu’au 5 mai.
3. Remaniement
  • Commission de discipline (Sina) : Le major général Ling Huanxin (凌焕新), anciennement membre de la commission sur la discipline centrale de l’armée (中央军委纪委正军职专职委员) est désormais vice-secrétaire de cette commission (中央军委纪委副书记). La nouvelle a été révélée lors d’une inspection d’un hôpital militaire.
4. Opinion
  • Les médias chinois n’ont pas apprécié le dernier rapport Sipri (Sina) : En effet, dans un long article au ton véhément, le journaliste tente d’apporter des réponses et des contre arguments au dernier rapport SIPRI qui “place la Chine dans la même catégorie que les Etats-Unis.” L’auteur reproche au rapport d’appuyer les partisans de la théorie de la “menace chinoise”, alors que le budget chinois de la défense ne représente que la moitié de celui des Américains.

Articles similaires

Retour en haut