Veille stratégique n°2

Nemrod est un think-tank de jeunes chercheurs et professionnels, issus des grandes universités françaises. Cette lettre d'information couvre les principaux sujets traités par leurs équipes cette semaine; il vous suffira de cliquer sur les liens qui émaillent les différents textes pour découvrir leurs articles.

 

 Semaine du 4 au 11 février 2019

Afrique

  • Au Mali : d’anciens déserteurs ont été réintégrés au sein de l’armée. L’appel du gouvernement lancé en janvier a été entendu par près de 600 déserteurs des Forces armées maliennes (FAMA) qui avaient déserté au moment du déclenchement de la crise au nord du Mali en 2012 et avaient rejoint les mouvements rebelles de l’Azawad. Il s’inscrit dans la remontée en puissance des FAMA appelées à armer la Force conjointe du G5 Sahel aux côtés des armées partenaires de la sous-région.

 

Amérique - Etats-Unis

 

Amérique latine

  • Au Vénézuéla, la possibilité d’une intervention militaire américaine demeure ouverte même si elle reste pour l’instant purement théorique et rhétorique. En revanche, les forces américaines se tiennent prêtes à défendre les personnels des emprises diplomatiques américaines le cas échéant.  La question du positionnement de l’armée vénézuélienne demeure une inconnue majeure dans le dénouement de la crise.

 

Europe

  • Sur le plan industriel, un essai de tir de missile Air sol de moyenne portée amélioré a été réalisé avec succès par les forces françaises ; l'exportation du missile Air-air longue portée Meteor de MBDA vers l'Arabie Saoudite a en revanche été bloquée par l'Allemagne.

 

Proche et Moyen Orient

  • Hassan Nasrallah au cours d’un discours pour les quarante ans de la révolution islamique d’Iran a réaffirmé son intention d’accroître le poids du Hezbollah au sein de l’armée libanaise.
  • Malgré la reprise du territoire de Deraa par Damas en juillet 2018, d’anciens rebelles se sont regroupés dans une nouvelle entité « La Résistance populaire » qui mène des actions de guérilla.

 

Russie

Articles similaires

Retour en haut