Veille stratégique n°3

Nemrod est un think-tank de jeunes chercheurs et professionnels, issus des grandes universités françaises. Cette lettre d'information couvre les principaux sujets traités par leurs équipes cette semaine; il vous suffira de cliquer sur les liens qui émaillent les différents textes pour découvrir leurs articles.

 

 Semaine du 11 au 18 février 2019

Afrique

  •  La dégradation inexorable du contexte sécuritaire au Nigéria, couplée à la médiocrité des infrastructures routières qui rend difficile la logistique électorale,  a conduit au report des élections présidentielles, législatives et sénatoriales annoncé ce samedi. Le scrutin, initialement prévu le 16 février est reporté au 23 février.

  • Les forces armées nigériennes ont été victimes ce vendredi soir d'une attaque de Boko Haram. Le bilan est lourd avec 7 morts. L'armée nigérienne a immédiatement riposté en mettant hors de combat plusieurs dizaines de combattants terroristes.

  • Le Togo se dote d'une agence nationale de cybersécurité sur le modèle de l'ANSSI française. La nouvelle autorité sera en charge de la sécurité des systèmes informatiques de l'État togolais et de l'élaboration de la stratégie nationale cyber. 

 

Amérique - Etats-Unis

 

Amérique latine

 

Europe

 

Proche et Moyen Orient

 

Russie

  • Le retrait russe et américain du traité FNI a été à l'ordre du jour de la dernière réunion de l'OTAN à Bruxelles, le 14 février dernier. Le dispositif des « quatre trente » a notamment été évoqué : il s'agit de la capacité de déployer en Europe, sous 30 jours, 30 navires de guerres, 30 bataillons terrestres ainsi que 30 escadrilles aériennes.

Articles similaires

Retour en haut